Accueil -> La vidéo -> Descriptif

DESCRIPTIF

La régie vidéo est apparue à la Comédie-Française en 2006, à l'occasion de la création de Cyrano de Bergerac, mis en scène par Denis Podalydes.

Il y avait bien eu auparavant quelques projections nécessitées par certaines mises en scène, mais l'équipement utilisé (projecteurs 35 mm ou diapo) était généralement loué et géré par le service électrique.

Les projecteurs 35 mm utilisés à l'époque, malgré leur excellente qualité et le "grain" propre à la pellicule, restaient cependant assez figés, peu souples à l'utilisation, assez imposants, bruyants, et occupaient la plupart du temps la loge présidentielle, condamnant ainsi au public les 8 meilleures places de la salle.

 

Pour les besoins de mise en scène de Cyrano de Bergerac, les moyens étaient conséquents:

Il s'agissait de projeter sur deux surfaces différentes: l'ouverture complète du cadre de scène (11 m x 8 m), ainsi que sur un écran de 4 m x 3 m installé légèrement en biais et en hauteur.

Il fallait aussi pouvoir filmer une zone du plateau qui n'était pas visible du public et projeter en temps réel ces images sur un écran.

Les nouvelles techniques et les outils en matière de vidéoprojection qui s'étaient considérablement développées et fiabilisées depuis, avec notamment l'apparition du numérique, ont laissé entrevoir des possibilités inimaginables auparavant, un encombrement sérieusement réduit, une souplesse d'utilisation et une fiabilité accrue, permettant de satisfaire aux besoins de cette mise en scène et des autres à venir.

La décision fût donc prise de créer un service vidéo faisant partie intégrant du service son.

Cela imposa des aménagements conséquents: La création d'un local fermé et refroidi accueillant le vidéoprojecteur, un local dédié à la régie vidéo, un réseau complet de liaisons vidéo communiquant entre la scène, les dessous de scène, la fosse d'orchestre, le local vidéoprojecteur et bien sûr la régie vidéo, mais aussi l'acquisition d'une station de montage.

 

Dans l'urgence de la création de Cyrano de Bergerac, nous avons d'abord dû appréhender, avec l'aide précieuse d'un consultant d'Artabase, l'ensemble de ce nouveau système sans même avoir été formés.

Mais bien évidemment, il fallait à terme passer par de la formation afin de devenir autonomes, de maîtriser complètement la chaîne vidéo, de pouvoir réagir en cas de problème technique et de gagner en efficacité et en temps lors des créations suivantes impliquant de la vidéo.

La station de montage reposant sur un MacPro Core 2 Duo 2x3 GHz, la suite Final Cut Pro 6.0 et une carte Black Magic Deck Link, nous avons donc suivi une formation adaptée à nos besoins sur Final Cut Pro avec les Lapins Bleus.

De même, l'ensemble du dispositif étant piloté à l'aide de Medialon Show Manager, nous avons aussi suivi une formation sur mesure sur la programmation de Medialon avec Artabase.

D'autres formations dans des domaines complémentaires sont envisageables, comme par exemple la prise de vue, les effets spéciaux (Motion, Live Type, After Effects), ou l'étalonage vidéo et le traitement des images (Color),...

Ces formations viendront avec le temps et en fonction des besoins et demandes que nous rencontrerons au fil des futures productions.

 

Cependant, nous sommes déjà en mesure d'acquérir pratiquement n'importe quel type de support vidéo grâce à nos lecteurs / enregistreurs , d'éditer et de monter si besoin les médias importés dans Final Cut Pro, et de les projeter de différentes manières avec notre vidéoprojecteur Christie Roadster S 16K.